top of page
Rechercher

Massages équins et G5

massageequivibre

Parfois, lors des séances de massage, je me retrouve confrontée à des chevaux ayant des appréhensions sur l’appareil que j’utilise. La plupart du temps ce sont des chevaux pour qui, lors de la tonte ou l’intervention du dentiste, une sédation est nécessaire. Alors, je prends toujours le temps de leur présenter l’appareil et les différents embouts pour que la séance soit la plus bénéfique possible. Heureusement, au bout de quelques secondes, le cheval ressent déjà les bienfaits, ses craintes se dissipent et il accepte de se détendre et de profiter de la séance.


Il est donc temps que je vous présente également cet appareil et que je vous en dise d'avantage sur ma manière de l'utiliser.



Quel est cet appareil que j’utilise lors des séances de massages équins ?




L’appareil de massage G5, déjà utilisé depuis plus de 50 ans par les kinésithérapeutes en physiothérapie humaine a des propriétés antalgiques, relaxantes, drainantes et décontracturantes.

Ce qui rend cet appareil si efficace c’est qu’il fonctionne avec des micros-vibrations brevetées appelées « Vibro-Percussion ». Il utilise une technologie infrasonore et sonore unique, allant de 0 à 60 Hz, qui produit une onde vibratoire pénétrant dans les tissus. En fonction des fréquences utilisées, cette vibration active peut être relaxante ou stimulante, ce qui permet aussi bien de détendre les muscles en profondeur comme les échauffer avant l’effort.

Cette technique vibratoire a largement fait ses preuves dans le monde médical humain.


Ses patins de massage à l’ergonomie optimisée pour la réalisation de soins spécifiques, permettent une adaptation maximale aux besoins de votre cheval, à sa race, sa discipline et à sa sensibilité.


Aujourd’hui, c’est un véritable complément de soins ostéopathiques et vétérinaires.


Que dit la science sur la massothérapie ?


La massothérapie est reconnue scientifiquement pour :

  • Optimiser les performances sportives,

  • Relâcher les tensions musculaires,

  • Assouplir l’animal,

  • Enlever les tensions ostéo-articulaires et musculaires,

  • Augmenter l’amplitude articulaire,

  • Stimuler le système lymphatique et sanguin,

  • Évacuer les toxines du corps,

  • Diminuer le rythme cardiaque,

  • Offrir un moment de détente.




Quels types de massages et pour qui ?


Lors de chaque séance, je débute par un échange avec le cavalier pour connaitre l'historique du cheval, puis j'effectue un check-up palpatoire pour cibler les zones de tension et de chaleur. Suite à ça, le massage au G5 prend place pour permettre au cheval et à ses muscles de se détendre en profondeur. Grâce à mes connaissances et expériences, et pour m'adapter au mieux aux besoins de chaque cheval, je prends soin de varier l'intensité des infrasons tout au long de la séance.


  • Massage de relaxation, bien-être et prévention

Pour le bien-être physique et mental de votre cheval, le massage offre notamment une décontraction, un relâchement nerveux et musculaire, et soulage des douleurs et tensions.

En cas de convalescence, lors d’une blessure ou en soutien à différentes pathologies, le massage soulage les douleurs et adhérences, facilite la guérison, redonne de la mobilité dans tout le corps, active la circulation sanguine (chevaux immobilisés) et détoxifie l'organisme.

  • Massage de préparation et de récupération sportive

Lors d’une compétition et juste avant de partir à l’échauffement, le massage a 3 fonctions qui permettent d’optimiser ses performances :

  1. Apaiser le stress, afin de rendre le cheval disponible émotionnellement.

  2. Détendre, afin que les muscles soient le plus souple possible et puissent s’étirer et se contracter efficacement lors de l’effort, en réduisant les risques de blessures.

  3. Augmenter la température, afin de favoriser la circulation sanguine et donc l’apport d’oxygène dans les muscles.

A la suite de l’effort, j'adapte une nouvelle fois l'intensité des infrasons pour permettre une récupération rapide en aidant l’organisme à éliminer les déchets métaboliques et réduire les courbatures.


Vous l’aurez compris, les massages équins offrent de multiples bienfaits. Jeune cheval ne travaillant pas encore ou retraité, cheval de loisir ou de sport, en bonne santé ou convalescent, ils en ont tous besoin !


Mais ce n’est pas tout ! Les massages sont également bénéfiques pour tous les animaux et même appréciés par les plus récalcitrants !


A partir de 2022, je serai également disponible pour des massages manuels accompagnés ou non du G5, pour les équins, canins, félins, bovins, caprins, NAC,...


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Instagram

©2021 par EQUIVIBRE. Créé avec Wix.com

bottom of page