top of page
Rechercher

Le muscle semi-tendineux

massageequivibre


Ce mardi, nous allons parler du muscle semi-tendineux qui fait partie du groupe musculaire des ischio-jambiers (ou fémoraux caudaux) avec le biceps fémoral et le muscle semi-membraneux.


🧐 Le semi-tendineux est situé à l'arrière du fémur. Il prend son origine sur la colonne vertébrale (dernière vertèbre sacrée et deux premières vertèbres caudales), sur la tubérosité ischiatique du bassin ainsi que sur le ligament sacro-sciatique et le fascia de la queue. Il s'insère à deux endroits, un premier attachement est sur le tibia (partie proximale) mais il se transforme aussi en tendon et rejoint le tendon calcanéen commun, qu’on appelle « la corde du jarret ».


🔎 Il joue un rôle majeur dans la propulsion puisqu'il étend les articulations du grasset et de la hanche quand le membre est au sol. Lorsque le membre n'est pas au sol, il fléchit l'articulation du grasset, rétracte le membre et joue un rôle dans son adduction.

Un dysfonctionnement du semi-tendineux entraînera des difficultés d'engagement du postérieur et des résistances lors des mouvements latéraux.


💡 Le saviez-vous : de part son attache sur la queue, lorsque le cheval se gratte à cet endroit il va irriter ce muscle (un cheval ne se gratte pas délicatement et donc ne se gratte pas que la peau). Cette irritation peut créer une inflammation voir des tensions dans le muscle. Si le semi-tendineux présente des tensions, il peut empêcher la flexion du jarret engendrant une perte d’amplitude de l’articulation qui se répercutera sur toute la locomotion.

250 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Instagram

©2021 par EQUIVIBRE. Créé avec Wix.com

bottom of page