top of page
Rechercher

L'engorgement des membres du cheval

massageequivibre

L’engorgement chez le cheval est un gonflement / œdème localisé sur les membres et plus particulièrement au niveau du boulet et du canon. Cependant, il peut parfois aller jusqu’au dessus du jarret. Lors d’un engorgement, on ne distingue plus les tendons qui sont pourtant très visibles sur un membre sain. Le cheval y est facilement sujet dû à ses tissus sensibles et vascularisés au niveau des membres.



LES CAUSES



Les causes peuvent-être multiples et il est recommandé, en cas de doute, de faire appel à un vétérinaire.






Choc : Lors d’un choc, le gonflement est localisé. Dans ce cas, on parle généralement d’œdème. Celui-ci peut se déformer et se déplacer au fil des jours. Il peut également être associé à une plaie et / ou un suros, selon l’importance du traumatisme. La boiterie est possible.


Mauvaise circulation sanguine : C’est une des causes le plus fréquentes. L’immobilité en est généralement la cause. Le cheval se trouvant enfermé trop longtemps au box, le sang stagne dans ses pieds et crée donc un mauvais retour veineux.

La baisse des défenses immunitaires (liée à un passage viral par exemple), peut également en être la cause.

Généralement, ce sont les deux postérieurs qui gonflent de manière symétrique au niveau du paturon, du boulet et cela peut remonter jusqu’à mi-canon mais rarement plus haut. A la palpation, le cheval ne présente pas de douleur particulière. De plus, ce mauvais retour veineux ne provoque pas de boiterie et s’améliore après 15 minutes de pas.

Conseil : Marcher votre cheval (en main, monté ou au marcheur) et favoriser l’hébergement au pré.


Une infection (notamment lors d’une lymphangite) : Celle-ci est causée par un germe / une bactérie qui provoque une infection des tissus sous cutanés. Dans ce cas, des croutes sont généralement présentes et sont le point d’entrée de ces germes / bactéries.

L’engorgement peut toucher un ou plusieurs membres et peut être très important au point de monter jusqu’au jarret. Il est souvent lié à une douleur à la palpation. La boiterie et la fièvre sont également possible dans ce cas, et nécessite une prise d’antibiotiques.

Conseil : Prise en charge rapidement par un vétérinaire, afin d’éviter une aggravation voire des séquelles.


Une inflammation du tendon : Dans ce cas, on parle de tendinite. Celle-ci est généralement causée par un travail trop intense ou à un faux mouvement. Le tendon est inflammé et provoque une boiterie persistante. Après la diminution progressive de l’œdème, il est fréquent d’observer une déformation.

Conseil : mettre le cheval au repos et consulter impérativement votre vétérinaire.



LES SOINS






L'argile combinée ou non aux huiles essentielles, le froid, les plantes drainantes, le chou vert frisé et les massages sont de bons outils pour lutter contre l'engorgement.









L’argile a des propriétés astringentes, appliquée en cataplasme, elle diminue significativement les œdèmes des membres engorgés. Je vous recommande de la laisser poser environ 1h30 sur le membre. De plus, si vous l’appliquez en couche uniforme et que vous l’observez sécher à l’air libre, elle peut vous prévenir d’un éventuel problème (l’argile sèche plus lentement sur une zone inflammée). Par ailleurs, vous pouvez la combiner avec des huiles essentielles ou en remplaçant l’eau par des hydrolats.

Attention toutefois à ne pas l’appliquer sur une plaie / croute.


Le froid permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui augmente le drainage de l’œdème. Vous pouvez doucher le membre de votre cheval, de bas en haut, une dizaine de minutes ou utiliser des guêtres rafraîchissantes / poches de froid.

Attention toutefois à bien sécher la peau pour limiter l’humidité en cas de douches.


Les plantes drainantes permettent de détoxifier l’organisme. Vous pouvez utiliser l’artichaut, le chardon-marie, la chicorée, le pissenlit, l’ortie, …


Le chou vert frisé a de multiples bienfaits. Il a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, astringentes, et calmantes. Il contient également un anti inflammatoire naturel : la glucosamine. Vous pouvez l’appliquer en cataplasme, sous les cotons des bandes de repos ou stables boots.

Attention toutefois à ne pas laisser votre cheval plus de 12h avec des bandes.


Les massages à l'aide d'un gel à l'arnica (vertus anti-inflammatoires, anti-œdémateuses et antalgiques) ou d'aloé vera pouvant servir de base pour appliquer les huiles essentielles.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Instagram

©2021 par EQUIVIBRE. Créé avec Wix.com

bottom of page