De nos jours, avec les réductions de budget dans les écuries et la frénésie du gaspillage, l’alimentation du cheval devient un sujet sensible !
De plus en plus, je vois des chevaux passer de longues heures sans foin. Soi-disant au régime, ou trop gaspillant... Et je me rends compte de l’ignorance des gens, sur un sujet aussi dangereux et populaire !
Alors, combien de temps un cheval peut-il rester sans mastiquer avant que sa santé en pâtisse ?
4 HEURES MAXIMUM
Je vous explique pourquoi : les chevaux sont faits pour brouter constamment. Ce sont des herbivores, ils sont faits pour manger en petites quantités 18 heures par jour, de ce fait, ils n'ont pas de vésicule biliaire pour stocker la bile et leurs estomacs libèrent constamment de l'acide gastrique.
La quantité de fourrage pour un cheval adulte, de taille standard, est d’au minimum 10 kilos par jour ! Son estomac est de petite taille, il a une capacité de 8 à 15 litres pour un adulte. Il faut en moyenne 4 à 6 heures pour que son estomac soit complètement vide. Après cette durée, les acides commencent à attaquer l'intérieur de l’estomac et ensuite les intestins, ce qui crée les fameux ulcères.
On estime que 70 à 95 % des chevaux adultes à l’entraînement souffrent d’ulcères. Rajoutons à ce manque de fourrage les aliments concentrés et on a un combo explosif aux dommages énormes...
Les ulcères sont la cause physique et « visible » du problème de la non-alimentation continue...
Car avoir le ventre vide est une situation de stress énorme pour un cheval. Plus longtemps ils sont maintenus sans fourrage, plus ils libèrent des hormones de stress comme le cortisol par exemple. Celui-ci bloque l'insuline et cause un taux de glycémie élevé. Cela stimule l'organisme à libérer de l’insuline, ce qui entraîne à son tour le dépôt des tissus gras et la résistance à la leptine. Au fil du temps, cela provoque une insulinorésistance (syndrome métabolique équin - SME).
Vous l’aurez compris, la privation fait GROSSIR le cheval. On n’a jamais fait maigrir durablement un équidé en le laissant sans foin ! Jamais !! C’est dangereux !
Nous parlons de cette réaction de stress comme si c'était juste interne et biologique mais le cheval est conscient de ce stress. L’énervement au nourrissage, les tics, l’agressivité, les chevaux « cons » en écuries ou violents au pansage.... sont des démonstrations de stress en raison de privations alimentaires !
N’oubliez pas
Si vous mettez du foin à votre cheval à 18:00 et qu’à 21:00 il n’a plus rien, son ventre est vide jusqu’au lendemain 7:00, heure du prochain nourrissage... Soit 10 HEURES ! Alors qu’en 4 heures, le cheval entre en mode famine.
Un cheval avec un approvisionnement constant en foin mangera beaucoup moins qu’un cheval qui est affamé par intermittence. Il ne mangera pas dans la frénésie !
Conseils
Vous pouvez par exemple installer des filets à foin pour favoriser le « slow feeding », ou des râteliers pour faciliter l’ingestion continue sans gaspillage.
Soyons vigilants sur la quantité de foin et le nombre / moyen de distribution pour la santé de nos chevaux.
Source : L’Care - Préparation physique du cheval, magnétisme et gamme de soins
Comments